Compte bancaire mobile : tout ce qu’il faut savoir

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Les banques mobiles ou encore neobanque ont concurrencé le monde de la banque depuis leur création. En effet, la banque mobile dès son arrivée a su se frayer un chemin dans le paysage bancaire. Une innovation qui permet de créer un compte bancaire mobile, via lequel vous pourrez gérer différentes opérations bancaires depuis votre smartphone, à toute heure et en temps réel, comme vous pouvez le voir sur cette page compte bancaire mobile . En effet, la création d’un compte bancaire mobile présente un avantage de taille pour toutes les personnes autonomes voulant gérer leurs paiements et leurs comptes bancaires de façon autonome, et bien plus encore.

Compte bancaire mobile : une offre des meilleurs services bancaires

Compte bancaire mobile

La banque mobile qui est aussi appelée néobanque même s’il existe de légères similitudes entre les deux types, avec notamment la disponibilité d’un site web pour les néobanques en plus de l’application mobile, alors que la banque mobile n’est, comme son nom l’indique, disponible que sur mobile. La banque mobile est en fait un établissement ou une agence bancaire mais qui n’est accessible que depuis votre smartphone.

Les offres de la banque mobile

L’offre de la banque mobile est simple, nous pouvons la résumer selon les trois points suivants :

  • En ouvrant un compte bancaire mobile, vous pourrez alors bénéficier d’un compte courant ;
  • Pour un compte courant ouvert vous aurez une carte bancaire pour effectuer vos achats ;
  • Le dernier point, étant l’application de la banque mobile d’où vous pourrez gérer votre compte du bout des doigts.

Mais il est toutefois important de noter que la banque mobile ne dispose pas de tous les services d’une banque classique comme :

  • Les comptes courants des banques en ligne ne disposent pas d’un chéquier et vous ne pourrez pas encaisser votre argent en espèce.
  • Les cartes bancaires des banking mobiles ne disposent pas de l’autorisation de découvert.

En quoi consiste l’utilité de l’ouverture d’un compte bancaire mobile ?

Cela se résume en plusieurs raisons que nous allons développer tout au long de cette partie.

Les banques mobiles comme nous l’avons souligné plus haut, offrent des services spécifiques, ce qui fait que l’ouverture d’un compte bancaire mobile présente certains atouts,

comme :

  • L’ouverture d’un compte bancaire mobile est très simple mais aussi gratuite.
  • L’octroiement d’une carte bancaire sans aucune condition de revenus.
  • Les banques mobiles présentent aussi des frais très attractifs pour ce qui est des paiements en devises.
  • Les banques mobiles sont tout à fait indépendantes contrairement aux banques en ligne.

Dès lors, quels sont les services concrets que propose la banque mobile ? La banking mobile offre de nombreux services dont vous pourrez éventuellement

bénéficier :

  • En premier, via votre compte bancaire mobile vous pourrez avoir un aperçu en temps réel de toutes les opérations que vous avez pues effectuer.
  • En plus du fait que la banque mobile dispose d’un système de notification de façon immédiate après chaque opération, vous montrant ainsi le montant que vous avez débité.
  • Sur votre compte bancaire mobile vous avez tous les paiements qui sont catégorisés sur plusieurs catégories dont les dépenses vestimentaires, les dépenses alimentaires, les loisirs…tout cela vous permettra non seulement d’être mieux organisé mais également d’avoir un suivi continuel de votre budget mensuel.
  • Un autre service qui n’est pas négligeable avec les banques mobiles, c’est la possibilité de bloquer, désactiver votre compte et changer le code pin de votre carte bancaire de façon instantanée en cas de vol ou de perte.
  • Vous avez en outre la possibilité d’effectuer des m-paiement ou paiement mobile via Samsung pay ou Apple Pay.

Vous pourrez utiliser votre compte bancaire mobile comme compte principal et ainsi gérer votre compte de façon autonome, mais sans toutefois avoir des transactions complexes à effectuer.

Comme vous pourrez aussi l’utiliser en complément d’une banque traditionnelle, comme par exemple avoir le compte bancaire mobile comme compte destiné uniquement aux voyages à l’étranger, ou encore aux paiements en ligne…

Le compte bancaire mobile peut aussi être utile pour les jeunes novices dans le monde de la banque, pour leur apprendre de ce fait à bien gérer leur compte et paiements aussi.

Quelle condition pour créer un compte bancaire mobile ?

Certaines banques mobiles mettent des conditions pour l’ouverture d’un compte bancaire mobile comme pour toutes autres banques traditionnelles, qui consistent à des conditions de dépôts et de revenus.

Qui peut ouvrir un compte bancaire mobile ?

Ouvrir un compte bancaire mobile convient à divers types de clients dont :

  • Les clients connectés qui représentent les personnes qui utilisent leur smartphone pour toutes les pratiques dans différents domaines, notamment pour gérer leur budget, et ce compte leur permet non seulement l’accès via leur mobile mais aussi une ergonomie totale lors de son utilisation.
  • Puis en seconde position, il y les personnes cherchant à vivre de nouvelles expériences novatrices avec des services et offres complètement différentes de celles offertes par leurs banques traditionnelles.
  • En troisième position, on trouvera les clients cherchant à faciliter leurs quotidien avec notamment des solutions bancaires innovantes. Et aussi les clients souhaitant être autonomes et qui préfèrent gérer tout de façon indépendante.
  • Mais aussi pour les ados ou jeunes pour leur faciliter l’apprentissage de l’utilisation d’une carte bancaire…

Mais il faut également que vous sachiez que les banques mobiles sont aussi destinées aux professionnels. En effet, certaines banques mobiles permettent aux auto-entrepreneurs et aussi aux travailleurs indépendants, d’ouvrir un compte bancaire mobile distinct consacré à leur travail en proposant notamment des offres et services spécifiques comme :

  • La gestion des dépenses.
  • L’aide à la comptabilité.

Peut-on ouvrir plusieurs comptes bancaires mobiles ?

Certaines banques mobiles offrent un service qui intéressera sûrement plus d’un, qui est le fait de pouvoir ouvrir plusieurs comptes bancaires mobiles simultanés dans des devises différentes.

Comme il est aussi possible d’avoir plusieurs comptes courants mobiles dans plusieurs banques différentes, cela vous permet de profiter de certains avantages comme : une souplesse et flexibilité pour les moyens de paiements, mais également facilitera la gestion de votre budget avec en outre un compte réservé pour les dépenses récurrentes, comme les factures, le loyer…et un autre pour des dépenses quotidiennes comme le shopping, les courses…etc.

Compte bancaire mobile : Quels sont les avantages d’un compte bancaire mobile ?

  • Compte bancaire mobile Le contrôle de votre compte en temps réel via votre téléphone.
  • L’autonomie totale pour le contrôle de votre carte.

Certaines banques traditionnelles aussi proposent des applications mobiles pour vous permettre de gérer votre compte, et notamment consulter le solde quand vous êtes à distance.

Toutefois les comptes bancaires des banques traditionnelles, ne sont pas aussi fonctionnels que ceux des banques mobiles, ces derniers étant spécialement conçus à cet effet.

En effet, le compte bancaire mobile vous offre la possibilité de gérer toutes vos transactions et opérations bancaires en temps réel depuis votre téléphone sur une plateforme spécialement conçue à pour cela, et qui est entièrement ergonomique.

Ce qui engendre encore d’autres avantages que nous citerons via cette liste :

  • La réception des notifications en temps réel.
  • Une totale sécurité de votre compte mobile.
  • En plus du fait que depuis votre compte bancaire mobile, vous avez accès à vos coordonnées bancaires et informations personnelles.

Le deuxième point étant le contrôle total de votre carte. En effet, la banque mobile vous donne l’occasion de gérer votre compte avec une parfaite autonomie et ceci à tout moment.

Effectivement, la banque mobile est disponible 7j/7 et cela 24h/h, ainsi la gestion de votre compte sera possible où que vous soyez en France ou à l’étranger et à tout moment de la journée et même le dimanche depuis votre canapé, ceci englobe notamment l’activation ou encore la désactivation d’un compte ou le blocage de ce dernier en cas d’éventuel vol ou perte, changer votre plafond…et tout ceci se fait en temps réel comme nous l’avons indiqué plus haut.

Disposer d’un compte bancaire mobile c’est aussi bénéficier d’un service clientèle de qualité. En effet, chaque banque mobile peut être jointe à tout moment par téléphone, mail ou encore par chat en ligne.

Pour ainsi dire la banque mobile ne possède pas que des qualités, car elle présente aussi quelques inconvénients qui sont comme suit :

Les services d’une banque mobile sont certes avantageux, mais l’utilité d’un compte bancaire mobile est limité sur un compte courant uniquement, alors que lors de l’ouverture d’un compte dans une banque on s’attend à avoir plusieurs services autre que la gestion de son budget, comme le fait de bénéficier d’une épargne rentable, d’un crédit intéressant et aussi d’une assurance vie….

L’autre inconvénient concerne le moyen de paiement via la banque mobile qui est limité à la carte bancaire, ainsi il n’est pas possible de disposer d’un chéquier, mais c’est aussi impossible d’effectuer un dépôt en espèce puisque la banque mobile ne dispose pas d’une agence physique et quelle fonctionne seulement à distance. Puis nous avons aussi l’absence d’un conseiller clientèle en face à face, mais juste par téléphone, mail ou chat comme nous l’avons mentionné plus haut.