Quelle Neobanque choisir : quels sont les critères de choix

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Les neobanques sont des organismes qui permettent de réaliser toutes sortes de transactions bancaires via un simple smartphone et sans avoir à se déplacer. Certaines d’entre elles, comme c’est le cas pour Nickel, donnent la possibilité d’accéder à un compte bancaire en ligne via un ordinateur, tandis que d’autres sont accessibles uniquement par le biais d’une application mobile. Issues de la Fintech, ces banques 100% mobiles offrent l’avantage de gérer à distance l’ensemble des fonctionnalités d’un compte bancaire, grâce à une tablette ou un smartphone.

Après le succès de N26 en Allemagne et de Monese au Royaume-Uni, les banques mobiles débarquent également en France. Cette nouvelle génération de banques se distingue par des tarifs compétitifs et une excellente qualité de l’application. Dans les rubriques suivantes, nous passerons en revue les différentes offres afin de vous aider à savoir quelle neobanque choisir. Ce comparatif neobanque servira aussi à choisir la banque mobile la plus performante.

Qu’est-ce qu’une Neobanque ?

La neobanque, appelée également banque digitale ou encore banque mobile, est une toute nouvelle génération de compte bancaire piloté entièrement depuis un smartphone ou une tablette. Pour gérer les dépenses du quotidien, les neobanques proposent un réactivité et confort incomparables. Les banques digitales proposent toutes, les services suivants :

  • Une carte bancaire ;
  • Un compte bancaire ;
  • Une application mobile.

Les cartes bancaires proposées par les différentes neobanques présentes actuellement sur le marché, sont la Visa ou la MasterCard. Ces dernières sont associées à un compte courant et permettent de retirer de l’argent ou d’effectuer des achats chez des commerçants ou dans des boutiques en ligne, comme c’est le cas pour toutes les cartes bancaires classiques. Pour ce qui est des comptes courants proposés par les banques mobiles, ils sont sans condition avec la possibilité de les utiliser et de les alimenter à la guise de chacun. Leur ouverture est simple et se fait en seulement quelques minutes. Pas de conditions de revenus ou de justificatifs de résidence.

Le seul hic des comptes courants des banques digitales est qu’elles n’acceptent pas les découverts et fonctionnement généralement en position créditrice. Enfin, l’application mobile des neobanques offre une multitude de fonctionnalités innovantes afin de piloter sa carte bancaire et son compte depuis son téléphone. Ce point représente d’ailleurs le principal atout des neobanques, étant donné que les banques en ligne ne jouissent pas d’applications aussi performantes.

Critères de choix d’une Neobanque

néobanque

Pour choisir la meilleure neobanque, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères importants. Ces critères doivent concerner aussi bien les frais bancaires que les services proposés.

Les Neobanques et les frais bancaires

Il est connu de tous que les banques en ligne sont entièrement gratuites. Or, c’est loin d’être le cas pour les neobanques. Pour vous aider à vous faire votre propre idée sur les frais bancaires des neobanques afin de choisir la moins chère, voici un récapitulatif des principaux frais de 3 banques mobiles différentes :

  • La cotisation : elle est gratuite chez N26 avec la carte classique, de 1 euro par mois chez C-Zam et gratuite chez Revolut avec l’offre Standard ;
  • Les retraits : 5 retraits par mois gratuits puis 2 euros pour chaque retrait chez N26, 1 euro par retrait chez C-Zam et gratuits chez Revolut jusqu’à 200 euros par mois
  • Le découvert : autorisé jusqu’à 8,9% chez N26 et non disponible chez les deux autres ;
  • Les paiements en dehors de la zone euro : ils sont gratuits chez N26 et C-Zam et de 1,80% du montant retiré chez Revolut.

Nous remarquons ainsi que les deux neobanques Revolut et N26 proposent des offres gratuites. Elles permettent alors de bénéficier d’une carte bancaire gratuite. Pour ce qui est de la cotisation mensuelle, c’est Revolut qui propose le coût le moins élevé.

Cependant, pour les paiements à l’étranger, c’est N26 qui en sort gagnante avec une gratuité totale et ce, sans aucune limite de montant. C-Zam semble être la neobanque la moins attractive des trois en ce qui concerne les frais bancaires. Au vu des éléments mentionnés plus haut et en rapport avec le coût des banques digitales, il nous parait évident que c’est la neobanque N26 qui décroche la palme.

Les Neobanques et les services

Comme nous l’avons expliqué plus haut dans cet article, les banques mobiles ne sont pas en mesure de proposer des services, à l’exemple du chéquier, du compte joint ou du découvert autorisé. Notons toutefois que le compte joint est disponible gratuitement chez la majeure partie des banques en ligne. Par ailleurs, de nombreux autres services sont proposés par les neobanques, il s’agit par exemple de :

  • La visualisation en temps réel de toutes les dépenses ;
  • Le blocage à distance de la carte bancaire ;
  • Le déblocage à distance de la carte bancaire ;
  • La modification du code Pin.

Ces fonctionnalités sont très appréciées par les personnes qui souhaitent piloter leur compte et gérer leur argent de la façon la plus autonome possible, depuis une tablette ou un smartphone. Pour les services, nous affirmons que Revolut et N26 sont toujours au coude à coude. En effet, que ce soit pour la visualisation et la catégorisation des dépenses, pour la compatibilité avec les montres connectées, pour le blocage/déblocage de la carte bancaire, pour l’alerte SMS personnalisée ainsi que pour l’identification via empreintes digitales, les deux neobanques sont très proches. Difficile alors de les départager.

Ce qui est certain, c’est que pour une nouvelle fois la neobanque C-Zam figure en bas du classement avec des services beaucoup moins attrayants et des fonctionnalités peu innovantes en comparaison avec Revolut et N26. Notons également que la N26 propose la N26 Business qui est une offre spécialement destinée aux auto-entrepreneurs.

N26 ou Revolut : pour quelle Neobanque opter ?

Bien que C-Zam a rapidement été écartée dans le choix de la meilleure neobanque à cause de ses frais bancaires élevés et de ses services incomplets, Revolut et N26 intègrent des offres particulièrement semblables. Cette ressemblance est valable aussi bien pour les frais bancaires que pour la qualité et le nombre des fonctionnalités. C’est pourquoi il nous est difficile d’affirmer laquelle des deux il faut choisir, et quelle est la meilleure neobanque des deux. Nous pouvons toutefois vous aider à y voir plus clair en citant les principales différences qui existent entre les deux banques mobiles, à savoir :

  • Revolut ne dispose pas de l’apple Pay tandis que ce dernier est disponible chez N26 ;
  • L’assurance voyage Revolut est moins élevée que celle de N26 ;
  • Les virements à l’étranger coûtent moins cher avec la neobanque Revolut.

Bien que nous ayons détaillé les caractéristiques de chaque banque mobile, il appartient au consommateur de décider quelle neobanque choisir en fonction de ses besoins, son moyens financiers et son profil. Il faut toutefois prendre en compte des critères importants comme ceux cités dans cet article afin de faire le bon choix.