N26 vs Nickel : quel compte mobile choisir ?

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

N26 et Nickel représentent des comptes mobiles très intéressants qui présentent un certain nombre de points en commun tels que la version disponible sur smartphone ou encore, la gestion des services. Cependant, le plus important pour le client est de cerner les différences afin d’être sûr d’opter pour le meilleur compte en ligne. A cet effet, jeter un œil sur le comparatif neobanque devient une nécessité.

N26 vs Nickel, on vous dit tout sur les divergences et points en commun de ces deux comptes de qualité !

N26 vs Nickel : toutes les spécificités de ces comptes en ligne

N26 vs NickelAvant toute chose, il est plus qu’essentiel de répondre à la question que tout le monde se pose : N26 et Nickel sont-ils des comptes reliés à de vraies banques ? La réponse est oui sur certains points et non sur d’autres.

En effet, Nickel par exemple est un compte sans banque qui est proposé par FPE (financière des paiements électroniques) et reste donc soumis à l’œil aguerrie de l’autorité de contrôle Prudentiel. Alors que 95 % des parts ont été rachetées par BNP Paribas, les pourcentages restants sont quant à eux la propriété exclusive de la Confédération des Buralistes.

Bien que ce taux ne soit pas très important, Nickel a su et pu conserver sa direction et n’est donc pas géré par BNP. Proprement dit, il n’existe actuellement aucune agence Nickel. Les experts et buralistes parlent plutôt de points Nickel. A cet effet, il sera possible aux utilisateurs d’ouvrir leur propre compte afin d’effectuer des retraits ou encore, déposer des espèces. Quant au reste des opérations, celles-ci sont généralement effectuées en ligne ou à partir de l’application dédiée à cet effet.

En ce qui concerne N26, ce compte mobile est relié à la néo-banque très connue en Allemagne N26. Placée sous la tutelle et surveillance de BaFin (Autorité fédérale de surveillance financière), cette banque possède une licence bancaire très sécurisée. Ainsi, les fonds sont entièrement assurés par le régime d’indemnisation de banque en Allemagne.

Posséder une carte N26 est l’assurance de pouvoir réaliser ses transactions sur tous les réseaux MasterCard. Toutefois, il est à souligner que N26 ne possède pas d’agence contrairement à d’autres comptes en ligne et ce, qu’il s’agisse de l’Allemagne ou de l’hexagone. Ainsi, les opérations sont exclusivement réalisées à partir de l’application la néo-banque N26.

En ce qui concerne l’accessibilité de ces comptes, il est à souligner que, contrairement à Nickel qui est payant, N26 est quant à lui gratuit.

Effectivement, N26 est proposé aux utilisateurs gratuitement sans durée d’abonnement ni aucune autre condition de revenu spéciale. Il est donc possible d’y accéder en seulement quelques minutes à partir d’internet, une opération qui donne le droit à un compte courant, une carte bancaire MasterCard ou encore, IBAN allemand.

A travers ce compte, il est possible de réaliser environs 5 retraits par mois et ce, gratuitement. Comme pour les allemands, les clients français peuvent également réaliser leur demande de crédit sur la plateforme Younited Credit, une alliance très avantageuse. Par ailleurs, N26 met à la disposition des entrepreneurs des comptes Business.

Dans ce sens, Nickel permet également à tous les profils d’utilisateurs d’ouvrir leur compte chez plusieurs buralistes. Cependant, contrairement à N26, accéder à un pack Nickel c’est profiter d’une carte bancaire nominative MasterCard ainsi qu’un RIB français, le tout pour un abonnement de 20 euros/an

Etant considérée comme une carte à débit immédiat et à autorisation systématique, les utilisateurs doivent alimenter régulièrement leur compte sous risque de ne pas pouvoir effectuer les transactions. Toutefois, les virements sortants et entrants ainsi que les prélèvements automatiques sont entièrement gratuits.

Les comptes Nickels possèdent ainsi 2 principales spécificités qui viennent les différencier du reste de la concurrence, à savoir :

  • La possibilité de déposer des espèces chez tous les buralistes,
  • La possibilité d’ouvrir un compte dès 12 ans.

Dans les deux cas, les offres sont proposées en versions payantes et Premium :

  • N26 You : cette carte permet de profiter de plusieurs frais très intéressants en plus de diverses assurances et ce, pour seulement 9.9 euros/mois,
  • Nickel Chrome : cette offre permet de profiter d’une carte nominative, de frais très réduits ainsi que de plusieurs assurances voyages lors des transactions en choisissant un pack de 50 euros/an.

En ce qui concerne l’ouverture des comptes, il est à souligner que pour N26, il est nécessaire d’avoir au minimum 18 ans afin de pouvoir télécharger les applications. De plus, l’utilisateur devra avoir un iPhone doté d’un système iOS 11 ou un Android 5.

La création du compte se fait à partir de l’application ou du site officiel N26 où il sera nécessaire d’introduire une adresse email.

Il sera ensuite nécessaire de vérifier ses informations à partir de la pièce d’identité en utilisant un dispositif de visioconférence ou encore en la prenant en photo. Dès que la demande est acceptée, les utilisateurs devront synchroniser leur téléphone en introduisant le code reçu. Le tout premier dépôt doit être réalisé à partir d’un virement SEPA. Généralement, la carte MasterCard est livrée dans un délai de 10 jours seulement.

Pour ceux qui souhaitent ouvrir un compte Nickel, il sera nécessaire de disposer d’un numéro de téléphone, de 20 euros ainsi que d’une pièce d’identité. Il est possible de s’inscrire en ligne ou en se rendant chez un buraliste possédant un réseau Nickel permettant la finalisation de l’ouverture des comptes. Par ailleurs, cette opération peut être effectuée chez 5 000 buralistes différents.

Il sera nécessaire d’acheter le coffret complet Nickel et utiliser ensuite la borne nécessaire pour remplir le formulaire, le signer et scanner la pièce d’identité. Une fois avoir procédé à l’opération, les clients devront finalement retourner vers leur buraliste avant de pouvoir activer leur carte. Le code PIN sera ainsi envoyé par SMS au possesseur du compte.

Nickel Chrome est un compte qui offre diverses prestations intéressantes comparables aux plus grandes banques, notamment lorsqu’il s’agit d’assistance juridique, de secours sur piste, d’achats sur internet et de vol.

N26 quant à lui est un compte assez basique qui n’inclue pas d’assurance spécifique et ce, malgré la carte MasterCard proposée. La carte N26 You quant à elle permet d’obtenir une assurance voyage assez complète avec en prime, une extension de garantie sur une catégorie d’achat. Il est également possible d’opter pour l’utilisation de la carte N26 Metal qui donne le droit à des primes d’assurances sur la location de voiture et smartphones.

Une fois avoir considéré ces quelques aspects, il sera nécessaire ensuite de se lancer dans la comparaison des prix et tarifs de Nickel et N26.

Alors que N26 permet des retraits gratuits en euros à hauteur de 5 transactions/mois, Nickel à contrario propose des prestations payantes et ce, comme suit :

  • 0.5 €; pour les retraits effectués chez les buralistes,
  • 1 euros pour les retraits en DAB,
  • 2% de profit pour les dépôts d’argent chez buraliste,
  • 2% de profit pour l’alimentation des cartes bancaires.

En ce qui concerne les transactions à l’étranger, chez Nickel, tous les virements sont réalisés en euro, en zone SEPA. Il est à souligner que tous les paiements hors zone euro effectués à partir des cartes sont facturés un peu plus cher (1 à 2 euros de différence).

Pour ceux qui choisissent le compte Nickel Chrome, ce dernier propose des retraits par carte facturés à l’étranger à 1 euro avec en prime, des paiements en devise gratuits.

Chez N26, tous les virements sortants hors zone SEPA et dans des devises autres que l’euro sont aujourd’hui possibles à réaliser grâce au partenariat signé entre Transferwise et N26.

Cependant, les transferts entrants sont quant à eux possibles en euros seulement.

Par ailleurs, les paiements à l’étranger par carte n’entraînent pas de frais en particulier. De plus, le taux de change appliqué est le même que celui de la carte MasterCard.

N26 vs Nickel : les limites à considérer

n26 vs nickel

Etant donné que Nickel tout comme N26 sont des comptes liés à des cartes à autorisation systématique, ceux-ci interdisent les opérations pouvant mettre à découvert le compte. A cet effet, il est indispensable de veiller à ce que les finances soient en ordre sous peine de se retrouver dans la gêne une fois en caisse.

Autre point négatif à souligner : la caution débitée au cours des paiements en hôtels ou stations-services. Les comptes sont recrédités ensuite mais les transactions peuvent être bloquées en cas de fonds insuffisants.

Concernant les limites du compte Nickel, il est à souligner que plusieurs opérations standards sont facturées en plus des frais de base. Ce dernier ne permet pas d’effectuer les opérations en dehors de la zone SEPA. Bien qu’il soit possible d’avoir un chéquier Nickel, encaisser son argent peut devenir impossible.

Quant aux limites de N26, il faut savoir que le compte n’autorise pas les dépôts en espèces et encore moins les dépôts de chèque.

De plus, l’application du compte N26 n’est compatible qu’avec certaines catégories de téléphones. Ainsi, il devient important de vérifier, avant de souscrire, que le système d’exploitation est bon.

En somme, dans la guerre Nickel Vs N26, considérer les points communs et différence est important.