Revolut vs Bunq : quelle banque en ligne choisir ?

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Vous avez certainement entendu parler des néobanques les plus influentes du moment qui sont les banques « Revolut et Bunq. » En effet ces dernières sont les plus populaires et les plus utilisées du moment, puisqu’elles comptabilisent à elles seules un peu plus de quatre millions de clients à travers l’hexagone seulement.

Leurs offres cependant restent tout de même très similaires et proches, sans oublier leurs tarifs et prix d’abonnements qui sont de plus en plus accessibles et attractifs pour les clients. C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup croient qu’elles sont similaires, et ne savent donc pas vers quelle offre se diriger.

Quel choix faire alors entre Revolut vs Bunq ? Sont-elles aussi performantes que leurs promesses ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à notre comparatif neobanque ci-dessous.

Quelle banque en ligne choisir entre Revolut et Bunq ?

Revolut vs Bunq

Il est très important de faire un petit rappel sur les deux banques en ligne en question avant de pouvoir avoir un jugement final.

En effet rappelons tout de même que les banques Revolut ainsi que Bunq exercent dans la même catégorie de banques en ligne qui est : la banque mobile en ligne (d’où le nom de néobanques également, ou encore de banques digitales). Ces dernières ont, entre autres, des particularités assez similaires qui sont :

  • Des services en ligne directement via une plateforme mobile originale et innovante ;
  • Des tarifs très attractifs et accessibles à n’importe quel public : les offres sont parfois gratuites ;
  • La possibilité de profiter de moyens de paiements faciles, rapides et surtout compatibles avec plusieurs devises.

Vous pouvez le constater, ces banques en ligne sont naturellement très axées sur les différents besoins financiers et banquiers des clients, à savoir : les retraits et paiements, les aides pour la gestion des budgets, les aides pour les crédits etc.

Ces banques en ligne cependant, ne proposent aucune solution de placements, comme par exemple le livret A, ou encore les comptes titres. Pensez alors à opter pour une offre de banque secondaire spécialisée dans ces domaines plutôt techniques, c’est d’ailleurs ce qu’on appelle le complément bancaire.

Une fois le concept de base des banques en ligne Revolut et Bunq compris, passons désormais au fameux comparatif qui débutera pour commencer, par des explications et éclaircissements sur ces deux différentes banques en ligne.

Qu’est-ce que la banque en ligne Revolut ?

RevolutLa banque en ligne Revolut est une néobanque assez récente sur le marché. Créée en 2014 par les deux britanniques originaires de Russie, Nikolay Storonsky ainsi que Vlad Yatsenko.

Initialement collègues de travail au niveau de la banque du crédit Suisse, ces deux jeunes gens s’associent pour créer leur propre start-up très innovatrice à l’époque qui porte le nom de Revolut. Cette dernière créa d’ailleurs un véritable boum économique dans le milieu des banques, et devint très vite l’une des banques en ligne les plus influentes et populaire en Angleterre et ce, en raison de son concept original et pratique, mais aussi en raison de ses applications et offres financières de transaction d’argent à l’international, révolutionnaires à l’époque.

Son succès est tel, que sa renommée est très vite devenue mondiale pour venir en 2018, s’installer définitivement comme étant leader du marché aux côtés de la banque en ligne N26.

On note à ce jour un peu plus de 3 millions de fidèles clients à travers le monde entier, dont 500 000 clients en France.

Qu’est-ce que la banque en ligne Bunq ?

La banque en ligne Bunq est une néobanque néerlandaise très récente dans le domaine, puisque sa création remonte à 2018 seulement. Proposant des offres bancaires accessibles au public et pilotables depuis une application mobile très optimale, la banque en ligne Bunq propose des services en ligne très compétitifs sur le marché qui sont disponibles d’ailleurs, sur mobile ainsi que sur pc.

En ce qui concerne l’ouverture d’un compte Bunq, celui-ci fait partie des plus rapides et des plus faciles, puisqu’il suffit simplement de scanner votre carte d’identité pour ainsi, finaliser et valider votre compte Bunq mobile.

Il faut savoir cependant que Bunq dispose de deux formules principales afin de convenir à un maximum de personnes, on compte alors :

  • Le compte Bunq premium : principalement axé aux particuliers ;
  • Le compte Bunq business : spécial pour les entreprises connectées.

A noter que cette banque en ligne dispose également de méthodes de paiements très élaborées et efficaces, sans oublier ses offres et prestations qu’on citera plus en détails dans les prochaines rubriques.

C’est d’ailleurs pour ces raisons que la banque en ligne Bunq est souvent comparée à Revolut qui est sa principale concurrente.

Notre comparatif des offres de ces néobanques

Vous l’avez constaté, les offres en ligne de Bunq ainsi que de Revolut sont les meilleures sur le marché en tout point. En effet que ce soit au niveau des prix, des prestations, des disponibilités ou encore des accessibilités, Bunq et Revolut disposent des services les plus importants et adaptés au public en France.

Voici cependant un léger comparatif qui a été extrêmement utile pour notre verdict final :

  • Les services et offres bancaires : on note des services assez similaires pour les deux parties, mis à part la présence d’un service spécial pour les freelanceurs qui est en revanche, absent chez Bunq. Les offres chez Revolut sont également plus complètes et détaillées ;
  • Les tarifs : on constate une tarification des deux parties identiques, puisque les prix sont réduits et parfois gratuits pour les mêmes services ;
  • Le service client : le service client chez Revolut est plus expérimenté grâce à l’ancienneté de la banque en ligne même si ce dernier chez Bunq, est très bien aussi ;
  • La sécurité : il faut avouer que les systèmes de sécurité chez Bunq sont supérieurs et modernes par rapport à ceux de Revolut ;
  • Les applications mobiles sont toutes les deux très bien conçues.

Ainsi Revolut sort légèrement vainqueur de ce comparatif en raison de ses fonctionnalités qui sont très intéressantes sur le marché, mais aussi grâce à ses systèmes de paiement en ligne de qualité, sans oublier son accessibilité et compatibilité avec tous les secteurs d’activités qu’ils soient classiques ou freelances.

Revolut n’est cependant pas très utilisée en France par rapport à Bunq en raison de ses protocoles de sécurité incompatibles avec les réglementations du pays, mais aussi en raison de son système assez rédhibitoire en raison du brexit ce qui n’est pas le cas de la néobanque Bunq.

Les points forts de chaque banque en ligne

Passons à présent pour conclure ce comparatif des banques en ligne Revolut et Bunq, aux points forts de ces dernières dans le but de finaliser notre point de vue global. Commençons d’abord par les avantages et points forts de la banque en ligne Bunq :

  • Ses offres sont très flexibles et adaptées pour les usages quotidiens ;
  • Ses systèmes de sécurité : la banque en ligne Bunq ne présente aucun risque de divulgations de données grâce à son système 3D Secure ;
  • Sa fonctionnalité pour les états européens et la possibilité d’effectuer ses transactions financières via n’importe quelle devise étrangère.

En ce qui concerne la banque en ligne Revolut, on note comme principaux avantages :

  • Un système multi-devises de paiements de pointe : disponible partout, que ce soit pour les voyages, ou encore les déplacements professionnels ;
  • Des offres et prestations complètes et beaucoup plus abouties ;
  • Des tarifs qui frôlent le gratuit.

Notre avis global enfin concernant ces deux banques en ligne, est que la banque Bunq est très prometteuse et parfaite pour les usages du quotidien. Tandis que la banque en ligne Revolut est beaucoup plus aboutie et corresponds aux clients qui voyagent énormément.