Avis Néobanque : que valent ces nouvelles offres bancaires ?

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Depuis quelques années, on a vécu l’apparition d’une nouvelle forme de banque. Des banques qui se lancent sur le net, avec des offres peu chère ou alors, complètement gratuites, à l’image de N26, Anytime, Revolut … Ces néobanques proposent des offres bien complètes, avec des cartes bancaires haut de gamme et des formules premium. Mais alors, que valent-elles vraiment ? Peut-on vraiment leur faire confiance ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble, dans cet article.

Néobanque : une carte bancaire, un compte courant et une une application mobile

Une néobanque est une banque de nouvelle génération proposées par des Fintechs ( des startups qui développent les nouvelles technologies numériques pour améliorer et innover le domaine financier ).

Attention, il ne faut pas confondre une neobanque et une banque en ligne, parce que ce n’est pas la même chose. Une Banque en ligne est une extension en ligne d’une banque traditionnelle, tandis, qu’une néobanque, propose des comptes sans banque. Cela veut dire que c’est un établissement de paiement en ligne. Une néobanque ne possède pas une des licences bancaires européennes ou française, mais cela ne signifie pas qu’elle est sans contrôle. Cette nouvelle forme de banque doit impérativement avoir un agrément de l’ACPR ( Autorité de contrôle prudentiel de résolution ).

Cette banque digitale, vous propose des opérations dématérialisées, qui sont pilotables depuis votre smartphone ou votre tablette.

Une néobanque évolue selon 2 mouvements :

  • le développement des différents outils technologiques
  • l’attente et les exigences des clients

On comprend donc, qu’une néobanque est beaucoup plus proche de ses clients et répond parfaitement à leurs attentes. Elle propose des services qui ont pour objectif de simplifier la vie des usagers. Ces derniers contrôlent tout, grâce à une application mobile épurée et ergonomique et facile à utiliser. L’application affiche toutes les fonctionnalités qui servent à gérer le budgets ainsi que les dépenses quotidiennes.

Une néo banque ou la banque digitale propose actuellement trois offres principales :

  • Un compte courant : sans aucune barrière ni condition. L’inscription et l’ouverture du compte, se fait en quelques minutes. Le client envoie ses pièces justificatives directement en ligne ;
  • Une carte bancaire : une visa card ou une master card qui sont liées à votre compte courant. C’est un moyen de paiement qui vous permet de faire des retraits d’argent via les distributeurs automatiques DAB et de régler les achats en ligne ou dans les magasins ;
  • Une appli mobile : c’est la seule entrée de la néobanque. C’est le seul moyen avec lequel vous pouvez gérer votre compte. Elle est disponible 24 h / 24 h et 7 j / 7 j.

Comparatif des meilleures néobanques qui existent aujourd’hui, sur la toile.

Eko Banque

Eko BanqueVoici notre EKO banque. Cette dernière a été lancée par le CA en 2017. Le but principal est de proposer des solutions de paiement moderne avec un moindre coût. Ses tarifs sont très attractifs. Avec 2 euros / mois seulement, vous aurez accès à tous les services et les fonctionnalités bancaires qui peuvent vous intéresser, sans aucun complément ajouté. Le client a également un conseiller en ligne, complètement dédié à son service. L’autre avantage de cette néobanque, c’est qu’elle ne permet pas les transactions à découvert, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il faut toutefois savoir que les retraits gratuits, avec la carte bancaires sont limités.

Avis sur N26

N26Voici notre n26 avis. C’est une néobanque allemande qui possède un portefeuille client de 200 000 comptes, principalement des jeunes de 18 ans à 35 ans. Le compte standard de cette banque digitale est complètement gratuit. Par contre, le compte premium, nommé N26 Black qui est dédié en premier lieu aux voyageurs, est à 0.99 euros par mois.

Néobanque propose également une offre haut de gamme qui propose une Black Master Card en plus des offres classiques, ainsi que des garanties d »assurance et des retraits gratuits en devises étrangères et en espèce. Pour les professionnels, la N26 propose une offre business avec des conditions d’utilisation d’un paiement moyen et une carte spéciale, la Business Master Card.

Enfin, cette banque digitale propose également un crédit à la consommation via un partenariat avec la Younited Credit.

Avis Revolut

RevolutVoici notre Revolut avis. C’est une néobanque britannique qui a réussi à séduire plus de 250 000 clients français, depuis 2017. Elle est dotée d’une application bancaire mobile et des offres complètement dématérialisées. C’est le concurrent n°1 de la banque digitale allemande, la N26.

Revolut propose une offre complètement gratuite et sans aucune condition. Elle est la banque digitale n°1 des voyageurs, car, bien qu’elle ne propose pas de chéquier ou des compte à découvert, elle donne la possibilité à son client d’ouvrir plusieurs comptes avec différentes devises où les transactions se font d’une façon très rapide et avec le taux de change le plus avantageux pour l’usager.

La carte bancaire associée au compte permet de faire des paiements en devises étrangères, sans aucun supplément.

Mais le plus intéressant, c’est que cette néobanque propose même une offre en cryptomonnaie.

Si vous effectuez moins de 200 euros de retrait par mois, l’offre est complètement gratuite. Sinon, vous allez payer 2 % seulement de votre montant, c’est l’une des meilleures offres qui existent aujourd’hui.

Revolut permet aussi de faire des épargnes de façon automatique en utilisant l’offre : coffre Revolut.

Anytime Avis

AnytimeVoici notre Anytime avis Créée en 2012, la néobanque Anytime propose une domiciliation bancaire et une carte bancaire. Comme la majorité des néobanques, Anytime ne permet pas les comptes à découvert.

Le compte sans banque de cette banque digitale figure dans la liste des meilleurs comptes en ligne présents actuellement sur le marché.

Bien entendu, la banque dispose d’une application mobile qui permet au client de piloter et de gérer son compte à distance. Toutes les fonctionnalités du compte sont présentes sur la liste.

L’application envoie des notifications, des emails et même des messages lorsqu’une action est faite à partir de votre carte bancaire.

Ce message comprend le montant de la transaction, ainsi que le destinataire, ce qui vous assure une sécurité maximale.

Les retraits sont limités en fonction de votre carte et votre offre :

  • 2 500 euros par an, pour la Carte Small
  • 30 000 euros par an, pour la carte Médium
  • 41 000 euros par an, pour la carte Large

Bunq avis

BunqOn vous propose notre bunq avis. Bunq est la toute nouvelle néobanque française. Elle a été lancée sur le marché en 2018, avec des ambitions claires et simples : supprimer toutes les frontières et les limites du secteur bancaire traditionnel. Afin de réussir son pari, cette banque 100 % digitale, propose une expérience originale, transparente, collaborative et sociable. Cette néobanque débarque sur un marché déjà étoffé ( N26, orange bank, Revolut …. ), elle sait donc, qu’elle doit bien innover pour se démarquer.

Actuellement, cette néobanque s’organise autour de 3 offres principales :

  • une offre Bunq Premium
  • une offre Bunq joint
  • et une offre Bunq pack

Les 3 offres tournent toutes autour de la principale offre de Bunq, qui est la premium à 8 euros. C’est un compte standard qui permet de faire 25 IBAN. Ensuite, nous avons, l’offre Bunq Joint qui propose un compte presque identique au compte Premium, mais vous pouvez le partager avec 2 personnes. Il est à 10 euros par mois. Et enfin, nous avons l’offre Bunq Pack qui est à 20 euros par mois. C’est une offre qui regroupe 4 comptes différents ( 3 comptes Premium et un compte Business ).

Le compte courant de cette néobanque permet d’avoir 3 cartes bancaires ( visa cards et master cards ). Elle vous permet également de faire des dépôts protégés pouvant atteindre les 100 000 euros via la banque centrale.

Par contre, vous ne pouvez pas faire des prélèvements automatiques ni de compte à découvert.

Monese Avis

MoneseEnfin, voici notre Monese avis. Pour commencer, c’est une néobanque britannique qui offre la possibilité aux clients d’avoir un compte bancaire complet sans aucun justificatif de revenu, ni de domicile. Son application mobile est très ergonomique et facile à utiliser et permet de contrôler toutes les offres de cette banque digitale.

Aujourd’hui, Monese propose :

  • un compte courant sans condition : en quelques minutes et quelques clics, votre compte est déjà prêt à être utilisé. Tous ce que vous avez à faire c’est de télécharger l’application sur votre mobile ou votre tablette. Le client n’est pas obligé de fournir des documents justifiants ses revenus ou son adresse. Votre carte d’identité suffit pour valider votre compte. Notons toutefois que ce compte ne permet pas les découverts.
  • Une carte bancaire : la carte proposée par la banque digitale Monese, est une carte Mastercard, associée à votre compte courant. Elle vous permet de faire des paiements en ligne, et des achats en ligne en toute sécurité. Vous pouvez retirer jusqu’à 350 euros / jour, et payer en ligne (ou en boutique ), jusqu’à 7 000 euros / jour
  • Une appli mobile : l’application mobile de cette néobanque est très innovante, et permet de gérer son compte de façon très simple et intuitive, car la plateforme est très ergonomique. Elle dispose de beaucoup de fonctionnalités qui vous permettent de piloter votre compte à distance.

Néobanque : quels services ?

Afin d’attirer le plus de clients possibles, les néobanques optent pour des services simples, faciles et surtout, accessibles à tous. D’ailleurs, les néobanques évoluent et se développent en fonction des attentes de leurs clients.

Ainsi, en ouvrant un compte courant dans une néobanque, vous allez pourvoir :

  • voir la situation de votre compte à tout moment et en temps réel
  • vous pouvez vous connecter avec votre banque depuis chez vous via un smartphone, une tablette, un ordinateur ou même via une smartwatch ( une montre connectée )
  • vous pouvez faire des virements avec votre adresse email
  • vous pouvez ouvrir plusieurs compte à la fois
  • vous pouvez faire des paiements gratuits avec votre carte bancaire

Pour conclure, les néobanques sont la nouvelle génération des banques classiques, qui proposent des fonctionnalités innovantes, des cartes bancaires gratuites et une gestion très simple de son compte. Toutefois, il faut garder à l’esprit que les néobanques ont un service plutôt limité par rapport aux banques classiques et traditionnelles, mais elles sont plus pratiques.