Revolut vs Monese : laquelle de ces néobanques doit-on choisir ?

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
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eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
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revolut Carte bancaire gratuite
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Les banques mobiles, néobanques ou encore banques digitales sont un nouveau concept de banques en ligne lancé depuis plusieurs années. Cette nouvelle génération de banques en ligne promet à ses utilisateurs un confort et une réactivité dans la gestion des différentes dépenses quotidiennes. Les néobanques se distinguent des banques en ligne par l’accès via une application mobile, ce qui promet une plus grande ergonomie et rapidité. De plus, les offres proposées par ces néobanques sont plus diversifiées que les banques en ligne ou encore les banques classiques.

Parmi les néobanques présentes sur le marché, les deux banques britanniques : Revolut et Monese.

Monese : créée en 2013, cette dernière est l’une des premières banques britanniques ayant débarqué sur la toile. Cette dernière s’est rapidement fait connaitre auprès du grand public grâce au peu de justificatifs demandés lors d’une ouverture de compte. Monese offre à ses adhérents de nombreuses options et offres à adapter selon leurs besoins et leur budget.

Désormais Monese se lance le défi de s’attaquer au marché français depuis l’année 2019 et cela en permettant à ses clients français d’ouvrir un compte sans aucun justificatif.

Revolut : créée en 2014, Revolut a réussi à attirer ses clients en leur proposant des moyens de paiement innovants dont les transferts d’argent à l’international sans application d’une éventuelle commission au taux de change. Ce n’est qu’en 2017 que la banque débarque en France après la traduction de son application mobile. Aujourd’hui la néobanque compte plus de 400 000 utilisateurs français dans ses rangs.

Pour vous aider à choisir, nous mettons à votre disposition un comparatif neobanque

Quelles sont les fonctionnalités proposées par les deux Néobanques ?

Pour choisir la néobanque qu’il vous faut il est nécessaire de connaitre l’ensemble des offres que cette dernière propose à ses clients, ainsi que les avantages et les inconvénients de cette dernière.

Quels sont les types de comptes et de frais pour chacune des banques ?

Point crucial à connaitre, le type de compte et de frais proposés par chacune des deux banques est un critère à prendre en considération lors de son choix d’adhésion.

Monese

Monese banqueLe compte proposé par Monese est un compte gratuit sans aucun frais mensuel en livre ou encore en euro. Néanmoins la néobanque impose des coûts de retraits à l’étranger s’élevant à 2 % par mois après les premiers 200 euros gratuits. Le client se doit également de couvrir des commissions sur les transactions en monnaie étrangère de 2 % après les premiers 2000 euros gratuits. Monese n’impose à ses clients aucun frais d’expédition de carte avec une vitesse d’expédition de 14 jours au maximum. Cependant la banque ne couvre pas de livraisons express ce qui lui vaut des points auprès de ses utilisateurs.

Revolut

RevolutLe compte proposé par cette dernière est entièrement gratuit et ne nécessite aucun frais d’adhérence ou encore d’abonnement mensuel. Comme son homologue, cette dernière impose des frais sur les retraits à l’étranger s’élevant à 2 % du montant total après avoir atteint les 200 premiers euros gratuits. Quant aux commissions sur les transactions en monnaie étrangère ; ces dernières sont gratuites sur les 6000 premiers euros ; le client paye par la suite une somme de 2 % du montant de la transaction. Revolut propose à ses clients un service d’expédition à la carte. Les tarifs de ce dernier vont de 4,99 à 5,50 euros en fonction du colis expédié. La vitesse de cette expédition quant à elle ne dépasse pas une durée de 9 jours. Revolut se distingue de sa concurrente par la possibilité d’une livraison express. les frais de cette dernière s’élèvent à 19,99 euros pour une vitesse d’expédition de 3 jours pour : Royaume-Uni, Etats Unis, Australie et Canada, et 4 jours ouvrables pour les autres pays.

Quelles sont les fonctionnalités de la carte ?

  • Monese : Monese offre à ses clients une carte de crédit semblable à la carte de débit master card avec sa couleur bleue et blanche. Le client peut acquérir cette carte Monese sans aucun contrat. Cette dernière permet un accès à Apple et Google Play et 3D Secure. Monese ne possède pas encore de service de carte virtuelle à mettre à la disposition de ses clients ;
  • Revolut : la carte Revolut est semblable quant à elle à la master card ou la carte visa en violet et rose en fonction du pays du client. Cette dernière est obtenue sans aucun contrat et permet un accès à Play store et Google store. Cependant, cette dernière n’offre pas un accès 3D Secure mais offre une carte virtuelle. Cette carte virtuelle, gratuite au premier mois, impose par la suite une tarification de 4,99 euros par mois.

Quelles sont les fonctionnalités de chaque compte ?

  • Monese : la néobanque met à la disposition de ses clients un compte avec des coordonnées uniques et locales en grande Bretagne. Les fonds sont ajoutés en liquide par virement bancaire et cela en euros principalement. Pour ce qui est des prélèvements automatiques, ces derniers sont disponibles pour le moment uniquement pour les comptes en euros ouverts en grande Bretagne. Monese propose un accès via application mobile uniquement sans possibilité de comptes joins ;
  • Revolut : pour cette banque, les coordonnées des comptes sont nombreuses. Ces derniers couvrent la zone en euro, Grande Bretagne, Norvège et Pologne. L’ajout des fonds se fait par virements bancaires ou encore via des ajouts par cartes de crédits ou débit. Revolut permet à ses clients des prélèvements automatiques sur les comptes en euros, uniquement sans intérêt pour l’épargne. Aucun compte ne peut être joint au compte principal, mais l’espace peut être partagé avec d’autres utilisateurs en tant que comptes partagés.

Quel service client pour chaque banque ?

L’un des services les plus importants lors du choix de sa banque est sans aucun doute le service client de cette dernière ! En effet, si le client se retrouve en face d’un problème, ce dernier devra se diriger vers un service client rapide et efficace afin d’y remédier dans les plus brefs délais.

Les couvertures des services clients des deux banques sont les suivantes :

  • Monese : Monese a mis en place un service clientèle disponible et accessible dans l’espace économique européen à savoir la Grande Bretagne, Islande et Norvège. Ce dernier est disponible en plusieurs langues et accessible via email ou directement par le service téléphonique du lundi au vendredi ;
  • Revolut : le service clientèle de Revolut est disponible dans l’espace économique européen mais aussi en Suisse et en Australie. Avec un total de clients de 3,9 millions, ce dernier est accessible en plusieurs langues afin de couvrir les besoins d’un public aussi large que possible. Néanmoins, le bémol du service reste sa disponibilité via la plateforme de chat en direct uniquement. cependant, cette plateforme est accessible 24 heures sur 24 heures mais dépend totalement de la connexion internet du client ; ce qui représente un inconvénient majeur en cas de coupure internet, le client ne pourra alors pas prendre contact avec le service afin de remédier à son problème.