Revolut vs Nickel : le duel des néobanques

ClassementNéobanqueDétailsNote 
Numéro 1 en France
Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
eko néobanque La banque mobile du Crédit Agricole
2€ par mois
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis
revolut Carte bancaire gratuite
Aucune conditions de revenus minimum
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Si on vous dit néobanque, ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes clairement pas à la page ! Pour faire simple, une néobanque est une banque mobile (autrement dit, ça va être une banque qui sera à 100% destinée aux appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes). Cette révolution bancaire a pour objectif de se rapprocher du client et lui offrir des services 100% personnalisés et inédits.

Au fil des années, de nombreuses néobanques ont vu le jour, comme Hello Bank! De BNP Paribas. Ça reste donc seulement des filiales d’établissements bancaires déjà connus. Aujourd’hui, ce n’est pas les seules disponibles. Nous parlons surtout des start-ups qui ont fait leur apparition sur le net (telles que Eko, N26, Revolut, Nickel, etc.). Plus précisément, c’est un comparatif neobanque que la rédaction a fait pour vous.

Pour vous convaincre d’adopter la banque mobile et surtout de choisir la meilleure pour vous, nous vous présentons un comparatif Revolut vs Nickel. Autant vous dire que le choix n’est pas facile.

Revolut Vs Nickel : faire son choix entre les néobanques les plus populaires

Revolut vs Nickel

Même si une vingtaine de start-ups et établissements bancaires se partagent le marché des néobanques, seulement trois d’entre-elles se démarquent et partagent la tête de l’affiche. Nous parlons bien évidemment de :

  • N26
  • Revolut
  • Nickel

Néobanque Compte Nickel : qu’a-t-elle à vous offrir ?

Nickel, ou Compte-Nickel, vous propose des services de base en quelques clics et en peu de temps. En 5 minutes, vous pourrez créer votre compte, obtenir une carte bancaire de type MasterCard et obtenir votre RIB nominatif. Pour 20 euros l’année, Nickel vous épargne les frais supplémentaires, les agios, et ne vous laissera jamais avoir de découvert. Grâce à son application mobile, vous aurez le total contrôle de votre compte et de votre argent. Cette néobanque vous propose des outils très intuitifs et des données en temps réel pour n’avoir aucune mauvaise surprise. Les 5500 et quelques partenaires buralistes de Nickel sauront vous accueillir près de chez vous, sans cassement de tête.

Que serait une banque mobile sans service client ? Nickel-compte l’a bien compris et met à votre disposition son équipe à partir de 8h30 jusqu’à 19h les jours de semaine (du lundi au vendredi), et de 9h à 18h le samedi. Elle est aussi à votre écoute sur ses réseaux Facebook et Twitter.

Parlons maintenant de ses offres. Nickel vous propose principalement 3 offres :

  • Classique : c’est l’offre pour tous. Nickel ne cherche pas à savoir ce que vous avez en poche, vous avez tous votre place (oui, même les interdits bancaires et les mineurs de + 12 ans). Cette offre vous permet d’avoir une carte MasterCard utilisable en France et dans plus de 200 pays du monde, le tout sans conditions.
  • Premium : la carte Nickel chrome est là pour les grands voyageurs qui ont besoin d’utiliser leur carte ailleurs qu’en France. Cette offre vous épargne les frais supplémentaires à l’étranger et vous offre une assurance contre les petits imprévus tels que les soucis de santé ou bien les vols.
  • Jeune : cette offre est réservée aux mineurs ayant 12 ans et plus, car eux aussi ont le droit d’être indépendants. Que ce soit pour leurs sorties entre amis ou leurs voyages seuls, plus besoin de prendre des sommes astronomiques en espèces ou bien demander la carte de papa/maman.

Néobanque Revolut : qu’a-t-elle à vous offrir ?

Max Ou RévolutNotre deuxième banque mobile est la fameuse Revolut. Tout comme sa concurrente, elle vous permet d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes à partir de votre smartphone. Grâce à son application, Revolut vous permet de gérer votre argent grâce à un tracker en temps réel, et même la possibilité de définir des budgets mensuels afin d’éviter les fins de mois difficiles. Elle vous permet aussi de voyager à l’étranger sans avoir à vous soucier des taxes et des taux de change, et encore moins de vos différentes assurances.

La vraie révolution de Revolut, c’est sans aucun doute l’utilisation de la cryptomonnaie. Effectivement, vous aurez le choix entre :

  • Bitcoin
  • Bitcoin Cash
  • XRP
  • Ethereum
  • Litecoin

Regardons maintenant de plus près les offres de comptes disponibles. Le compte standard n’a pas besoin d’être présenté, il offre les services de base déjà cités.

Pour le compte premium, vous aurez, en plus des services de base, la possibilité de faire des échanges interbancaires à travers le monde entier de façon illimitée. Mieux encore, votre carte bancaire premium vous sera livrée dans un délai de 3 jours maximum, peu importe où vous vous trouvez sur le globe ; à noter également que vous disposerez d’une version numérique de votre carte bancaire pour encore plus de facilité. Concernant les transactions bancaires, fini les longues périodes de traitements et d’attente étant donné que Revolut Premimum vous promet un délai de deux jours ouvrables maximum. Pour cette offre, vous devrez payer 6.99 euros/mois.

La troisième et dernière offre n’est autre que la métal. Pour 12.99 euros par mois, vous aurez accès à un conseiller personnel afin de vous aider à mieux gérer vos budgets, ainsi qu’à un cashback de 0.1% en Europe et de 1% ailleurs. Tout ceci est en plus des services premium offerts.

Revolut Vs Nickel : qui remporte le match ?

Maintenant que nous avons présenté les deux néobanques, il est important de dresser une comparaison entre les deux afin de décider laquelle remporte ce duel.

La première différence importante que l’on notera sera les comptes pour jeunes. Nickel, d’un côté, est plus proche du client en offrant des services de base, même pour les mineurs ; c’est une façon de toucher plus de monde et une plus large clientèle. D’un autre côté, Revolut compense ceci en offrant des services pour les business et les professionnels. Ceci nous amène vers la comparaison des tarifs ! Etant donné que Revolut offre des services plus approfondis que Nickel, ses tarifs sont forcément plus élevés et donc moins accessibles, même s’ils restent relativement bas comparés à d’autres offres. Il est également à noter qu’entre les deux, seule Revolut vous permet de faire des virements sans IBAN.

Concernant les points en commun, les deux néobanques offrent :

  • Une carte bancaire gérable et paramétrable (vous pouvez la geler et la débloquer rapidement à tout moment) ;
  • Un suivi de votre solde en temps réel ;
  • L’impossibilité de faire des découverts (comme toutes les néobanques quasiment) ;
  • L’impossibilité de déposer et d’utiliser des chèques.

En conclusion, c’est impossible de trancher entre ces deux banques mobiles, pour la simple et bonne raison qu’elles n’offrent pas forcément les mêmes services, ni pour le même public. Les deux présentent des avantages et des inconvénients, et peuvent correspondre à certains comme déplaire à d’autres. Afin de faire votre choix, c’est donc à vous de définir vos besoins exacts et de procéder par éliminiaion. Pour les jeunes et les personnes qui n’ont pas forcément un budget énorme à gérer, c’est plus avantageux pour eux de se diriger vers Nickel car elle est plus flexible pour eux. Les professionnels, quant à eux, auront beaucoup plus de choix avec Revolut.