Néo-banque association : choisir une banque en ligne pour son association

ClassementNéobanqueDétailsNote 
vivid Investissez en bourse
Achat de cryptomonnaies
Jusqu'à 25% de cashback
Ouvrir un compte

Lire l'avis
mafrenchbank néobanque Seulement 2€/mois
Carte VISA Internationale
Pas de frais à l'étranger
Ouvrir un compte

Lire l'avis
nickel Seulement 20€/an
Carte bancaire personnalisée
Ouvrir un compte

Lire l'avis

Même si le but d’une association n’est pas orienté vers le profit, elle nécessite tout de même la gestion de ses flux financiers doivent être gérés. C’est pour cela qu’il est important de disposer d’un compte bancaire spécialement conçu à cet effet. Heureusement que les solutions déjà existantes sont nombreuses, variées et attrayantes surtout en ce qui concerne les banques en ligne dites aussi néo-banques il s’agit effectivement de la meilleure option pour les associations. Voici à travers ce comparatif neobanque d’autres informations utiles pour en savoir plus sur l’ouverture d’un compte bancaire en ligne pour une association.

Si l’association est dans l’obligation d’ouvrir un compte bancaire pour ses activités, il faut savoir qu’en générale au niveau des banques traditionnelles il n’existe pas d’offres spécifiques qui leur est dédié. C’est le cas aussi pour les micro-entrepreneurs, qui disposent du choix d’ouvrir un compte personnel traditionnel ou bien un compte professionnel.

Même si la première solution semble la plus intéressante car elle est moins chère, il faut savoir qu’en générale elle n’est pas du tout adaptée au fonctionnement d’une association. Surtout que le compte professionnel est au contraire spécialement conçu pour pouvoir gérer avec fluidité de nombreuses transactions même quand les montants sont importants, et on sait bien évidement que c’est loin d’être le cas avec un compte personnel. Heureusement la solution existe et elle se trouve chez les néo-banques.

Ouverture d’un compte néo-banques pour associationNéo-banque association

Effectivement, avant d’ouvrir un compte pour une association au niveau d’une néo-banque, il faut s’assurer de comparer les différentes offres disponibles tout en considérant l’ensemble des critères qui peuvent avoir un impact sur le déroulement quotidien des activités de l’association en matière de frais de gestion de compte, de disponibilité des moyens de paiement, de coûts de relevés de compte, de commissions liés aux découverts, de frais de retrait au niveau des distributeurs automatiques, de facilité de gestion des coordonnées bancaire et d’éligibilité de cartes MasterCard.

  • Les services bancaires en ligne ont beaucoup augmenté ces dernières années. Ce qui fait qu’il n’est pas vraiment facile de s’y retrouver. À l’image des banques traditionnelles, chaque banque assure des conditions et des taux d’intérêt qui lui sont propre.
  • Qu’il s’agisse de l’ouverture d’un simple compte courant ou même d’un compte professionnel, il faut savoir qu’il y a certaines banques traditionnelles qui exigent certaines conditions de revenus. Cela peut devenir problématique lorsqu’on est responsable d’une association à but non lucratif.
  • La plupart des banques comme Boursorama Banque, Fortuneo, ou ING Direct assure des conditions flexibles, soit en termes d’utilisations mensuelles soit en termes de montant du paiement. Mais l’obtention d’une ou de plusieurs cartes de crédit MasterCard ou Visa est aléatoire.
  • Pour ce qui est des envois de fonds, les conditions varient également, ce qui fait que certaines banques professionnelles facturant des commissions sur les renvois, tandis que d’autres proposant un montant fixe ou carrément sans frais.

Il est nécessaire de se renseigner préalablement car en général, que ce soit les banques en ligne, ou les banques traditionnelles, les conditions tarifaires ne sont pas très détaillées et assez peu claires. Ce qui peut engendrer certaines confusions et charades, dissuadant ainsi les associations à avoir recours à ce type de banques, alors que les néo-banques restent tout de même une bonne alternative vu les offres suggérées et les différents avantages et commodités.

Néo-banques, une option simple et brève pour les associations

Depuis un certain moment, les néo-banques comme Alliance ont su se faire une jolie place sur le marché bancaire des associations. Ce qui fait qu’elle reste tout à fait accessible que ce soit pour les associations de petites ou de grandes envergures. Ce genre de néobanques propose une offre toute simple avec des conditions et des tarifs explicites tout en permettant la gestion complète et à distance d’un compte professionnel pour son association, il suffit de disposer d’une connexion Internet de l’application mobile dédiée à cet effet. Ces banques révolutionnaires procurent aux associations un forfait mensuel constant.

Comment ouvrir un compte bancaire pour une association ?

Rien n’empêche de mettre en place une association sans lui attribuer de compte bancaire. A condition que cette dernière ne nécessite pas de collecte pas de fonds en ce qui concerne les contributions, les subventions ou même les activités rémunérées, sans non plus avoir besoin d’effectuer des transactions, dans ce cas oui, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire. Cependant, la plupart des associations utilisent des fonds, et la mise en place d’un compte bancaire s’avère donc essentiel pour attester de la transparence des comptes.

Il suffit que le compte bancaire professionnel soit au nom de l’association. Car l’utilisation d’un compte bancaire personnel n’est pas très recommandée car risquée et peut notamment induire une utilisation abusive de biens sociaux.

La procédure d’ouverture de compte pour association

Pour être en mesure d’ouvrir un compte bancaire au nom d’une association, il est nécessaire que cette dernière soit préalablement déclarée pour qu’elle dispose du statut de personne morale ayant une présence juridique. Pour cela il est important de joindre en générale un certain nombre de document.

  • La rédaction des statuts et du rapport de l’assemblée générale de l’association est nécessaire pour permettre la déclaration de l’association qui se au niveau du registre des associations de la préfecture, qui devient juridiquement compétente à partir de sa publication dans le journal officiel le JOAFE.
  • La requête de déclaration est comprise dans le formulaire d’inscription indiquant la dénomination des éventuels gestionnaires de comptes bancaires qui s’est fait pendant l’assemblée générale, ces personnes sont en mesure d’ouvrir le compte bancaire après avoir sélectionner une néo-banque dont les critères correspondent au choix de l’association. Il faut ensuite mettre à disposition les pièces justificatives requises et suivre les instructions de la banque.

Responsabilité de l’association en matière bancaire

Une association légitimement établie en personne morale devient responsable des apparentes opérations bancaires. Comme c’est le cas pour un compte courant habituel, l’association est donc particulièrement chargée du règlement des dettes et des paiements mais pas les membres qui la constituent.

Certaines exceptions existent quand il s’agit d’interruption de paiement ou d’actes malhonnêtes qui se sont fait via le compte bancaire de l’association, cela peut engendrer la responsabilité des directeurs généraux particulièrement si la situation repose sur un acte coupable qui leur est attribuable ou qui est dû à leur imprudence. La culpabilité d’un volontaire, même s’il n’est pas un dirigeant, peut identiquement être assurée en cas d’excès ou de délit.

De façon générale, les membres de l’association et particulièrement le directeur se doivent de garantir la transparence et l’équilibre comptable de l’association. Par conséquent, il est de leur implication de liquider ses fonds avant la dissolution de l’entreprise.

Les statuts de l’association prévoient généralement une instruction de transfert de fonds ou même une association bénéficiant du bonus de liquidation. Sinon l’assemblée générale décidera du transfert de fonds à une ou plusieurs associations, organismes publics ou autres associations à but non lucratif.